Aller au contenu principal

La directrice musicale

Marta Gardolińska – Directrice musicale

Marta Gardolińska est actuellement directrice musicale de l'Opéra national de Lorraine et première cheffe invitée de l'Orchestre symphonique de Barcelone. Elle s’est fait connaître au niveau international en 2018 en tant que cheffe d’orchestre grâce notamment à sa collaboration avec le Bournemouth Symphony Orchestra, qui lui a permis d’obtenir une bourse Dudamel avec le Los Angeles Philharmonic pendant la saison 2019-2020 et d’être la seconde cheffe d’orchestre de Gustavo Dudamel pour l’enregistrement live Deutsche Grammophon de la Symphonie n°4 d’Ives, récompensé par un Grammy Award. Elle est ensuite retournée à Los Angeles pour faire ses débuts avec l'orchestre au Hollywood Bowl, ce qui lui a valu d'être immédiatement réinvitée.

En 2024-2025, elle retourne à l'Orchestre symphonique de la radio suédoise et fait ses débuts avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre du Minnesota et rejoint l'Orchestre symphonique de Stavanger, l'Orchestre philharmonique d'Oslo, l'Orchestre de la RAI de Turin et le Hallé Orchestra.

En 2023-2024, elle a fait ses débuts avec le BBC Scottish Symphony et le hr-Sinfonieorchester. Elle a également retrouvé l'Orquesta Sinfónica de Tenerife après l'ouverture de sa saison 2022-2023 et a dirigé des représentations de La Création de Haydn avec l'Orchestre symphonique de Barcelone.

Récemment, elle a fait ses débuts avec le London Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de la radio suédoise, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Paris, le Royal Scottish National Orchestra, le Polish National Radio Symphony Orchestra et le Scottish Chamber Orchestra.

Parallèlement à son travail de cheffe d'orchestre symphonique, elle est également active à l'opéra. Au cours de la saison 2020‑2021, elle a fait des débuts remarqués en France avec l'Opéra national de Lorraine en dirigeant une nouvelle production de Der Traumgörge de Zemlinsky. La saison 2021-2022 a été marquée par des productions acclamées de Fortunio de Messager à Nancy et par ses débuts à l'Opéra du Rhin à Strasbourg en dirigeant Carmen avec Stéphanie d'Oustrac. Au cours de la saison 2022-2023, elle a dirigé une nouvelle production très attendue de Manru de Paderewski et une reprise de La Traviata à Nancy. Entre 2013 et 2015, elle a été seconde cheffe d'orchestre de la compagnie Johann-Strauss-Operette Wien, où elle a appris le style le plus pur de la tradition musicale viennoise. Elle a étudié la direction d'orchestre à l'université de musique Frédéric Chopin de Varsovie et à l'université de musique et des arts du spectacle de Vienne. En 2016, Elle a reçu le titre de « Polonaise exceptionnelle en Autriche » pour ses efforts visant à populariser la culture et la musique polonaises à l'extérieur du pays.

Marta Gardolińska a été prolongée au poste de directrice musicale jusqu’à la saison 2025-2026 incluse.

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus