Aller au contenu principal

La directrice musicale

Marta Gardolińska – Directrice musicale

Marta Gardolińska, directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine et figurant parmi les jeunes cheffes d’orchestre les plus prometteuses, a été nommée première cheffe invitée de l’Orquestra Simfònica de Barcelone à compter de la saison 2022-2023.

Avant de se décider à devenir musicienne, elle a passé plusieurs années à s’entraîner professionnellement à l’acrobatie, la natation et la course de demi-fond, tout en étudiant simultanément la flûte et le piano. Inspirée par l’expérience du chant dans la chorale de son école et fascinée par les couleurs de la musique symphonique, son parcours l’a conduite à étudier la direction d’orchestre à l’Université musicale Frédéric Chopin de Varsovie, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et à suivre de nombreuses masterclasses et ateliers avec des artistes tels que Bernard Haitink, Peter Eötvös, Bertrand de Billy, György Kurtág et Marin Alsop.

À Vienne, elle a été seconde cheffe d’orchestre au sein de la compagnie Johann-Strauss-Operette entre 2013 et 2015, se familiarisant avec le plus pur style de la tradition musicale viennoise puis en 2015, elle a été nommée cheffe d’orchestre en résidence de l’Akademischer Orchesterverein avant d’occuper le poste de cheffe d’orchestre en chef et directrice artistique du TU Orchester pour la saison 2017-2018.

Marta Gardolińska s’est fait connaître au niveau international en 2018 en tant que jeune cheffe d’orchestre grâce notamment à sa collaboration avec le Bournemouth Symphony Orchestra, qui lui a permis d’obtenir une bourse Dudamel avec le Los Angeles Philharmonic pendant la saison 2019-2020 et d’être la seconde cheffe d’orchestre de Gustavo Dudamel pour l’enregistrement live Deutsche Grammophon de la Symphonie n°4 d’Ives, récompensé par un Grammy Award. En août 2022, Marta est retournée à Los Angeles pour faire ses débuts avec l’Orchestre du Hollywood Bowl.

Durant la saison 2021-2022, Marta Gardolińska a fait des débuts remarqués avec l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le Royal Northern Sinfonia. Elle a fait ses débuts à Paris avec l’Orchestre de chambre de Paris, le Royal Scottish National Orchestra, le Polish National Radio Symphony Orchestra et le Scottish Chamber Orchestra.

Parallèlement à son travail de cheffe d’orchestre symphonique, elle a fait ses débuts de direction d’opéra à Nancy avec Görge le rêveur de Zemlinsky durant la saison 2020-2021, puis Fortunio de Messager en 2021-2022. À Strasbourg, elle a dirigé Carmen en décembre 2021 avec Stéphanie d’Oustrac.

Parmi ses points forts symphoniques passés, on peut citer l’Orchestre symphonique national du Danemark en octobre 2022 avec un programme incluant des œuvres de Lili Boulanger, Sergueï Rachmaninov et Antonín Dvořák. On peut également citer l’Orchestre philharmonique de Varsovie en septembre 2022 incluant Jan Czesław Moniuszko, Felix Mendelssohn, Robert Schumann et Gustav Mahler ainsi que l’Orquestra Simfònica de Barcelone en novembre 2022 avec Bomsori Kim autour de Krzysztof Penderecki, Karol Szymanowski, Arvo Pärt et Igor Stravinsky.

Parmi ses nombreuses distinctions, elle a obtenu une mention honorable et le prix spécial d’orchestre du Concours de direction Witold Lutosławski à Białystok, en Pologne (2016), le 3e prix et le prix spécial d’orchestre du Concours international de direction Felix Mendelssohn à Thessalonique (2016) et elle a fait partie des huit demi-finalistes du 1er Concours international de direction de Hong Kong en 2018. En 2016, Marta Gardolińska a reçu le titre de « personnalité polonaise exceptionnelle en Autriche » pour ses efforts de popularisation de la culture et de la musique polonaise hors de ses frontières. Elle a également été nommée Associate Fellow de 2017 à 2019 par la Taki Alsop Conducting Fellowship créée par Marin Alsop.

À Nancy, elle a dirigé de nombreux concerts symphoniques à la salle Poirel ainsi que Görge le rêveur de Zemlinsky, Fortunio de Messager, Manru de Paderewski, La Traviata de Verdi et La Création de Haydn à l'Opéra.

Marta Gardolińska a été prolongée au poste de directrice musicale jusqu’à la saison 2025-2026 incluse.

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus