L'Opéra national de Lorraine tisse depuis de nombreuses années un lien évident avec des spectateurs mal-voyants ou non-voyants, parfois épris de musique et d'opéra. L'opéra est une forme d'art total qui investit plusieurs modes d'expressions artistiques. De fait, l'appréhension de la scénographie, des costumes ou de la chorégraphie est soutenue par la musique ou le livret d'un opéra, vecteurs de compréhension. Mais d'autres outils sont également mis à disposition des personnes en situation de handicap visuel : l'audiodescription et la visite tactile.
La visite tactile organisée en amont de Tosca a donné lieu à plusieurs rencontres intimes avec Tecla Gucci, assistante à la mise en scène sur Tosca, Tomasz Kurniega, chanteur soliste (baryton) dans le rôle d'Angelotti, et Thomas Bousquié, trombone basse solo de l'Orcheste. L'immersion dans Tosca s'est aussi faite grâce à la présentation par les médiateurs de l'Opéra des décors, costumes et accessoires, que les spectateurs ont pu toucher.
L'Opéra a bénéficié cette saison du matériel d'audiodescription de l'Opéra-Comique pour Fortunio, et a poursuivi son partenariat heureux avec Accès Culture au moment de Tosca. Les parcours à destination des publics présentant une déficience visuelle se sont également enrichi cette saison d'un concert de l'Orchestre - Complètement frappés ! - et d'une sensibilisation aux percussions, en classe au Centre de Santifontaine.
Merci à tous nos partenaires associatifs divers pour leur fidélité et leur engagement à nous présenter de nouveaux spectateurs !
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus