Aller au contenu principal
|

Rencontre du 4ème art

Chanter avec le Choeur

Rencontrer le chœur de l’Opéra national de Lorraine pour mieux comprendre Tosca.

Parmi les étapes du Parcours opéra Tosca, une rencontre des classes volontaires avec le choeur de l'Opéra et son chef Guillaume Fauchère a donné lieu à un puissant moment de partage artistique.
L'objectif de ces rencontres est d'offrir un moment sensible et humain qui permet aux élèves de pénétrer plus avant dans la partition des compositeurs.
Claire, médiatrice de l'Opéra, a évoqué avec eux l’importance des rôles narratif, scénique et musical du chœur, élément artistique essentiel à l’histoire de Tosca et à la musique de Puccini.
Mais alors...pourquoi y a-t-il si peu de parties de choeur dans cet opéra ? Vous pourrez poser la question aux 167 élèves du CP à la 1ère qui ont conversé avec Guillaume et chanté avec le Choeur.
En effet, Puccini a réservé une partie de gloire au chœur dans le "Te deum", finale de l'ACTE I. A l'aide de leurs enseignant.e.s, les classes ont travaillé ce choeur en amont de la rencontre et se sont ensuite jointes aux chanteuses et chanteurs professionnel.les de l'Opéra sous la direction de Guillaume Fauchère. Ensemble, ils ont ainsi formé une superchorale d’environ 200 voix, l’une des plus grandes formations lyriques que l’Opéra national de Lorraine ait jamais accueilli !
Le temps de ce partage musical, le latin de Puccini a résonné fort dans la salle de l'Opéra !
Classes préparées chantant le Te Deum avec le Choeur_Tosca

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus