Aller au contenu principal
|

Nos héroïnes et héros du jour

Les artistes du Choeur de l'Opéra

Rencontre choeur entre 550 élèves et 50 choristes_ L'Amour des trois oranges (c) Amandine de Cosas
Ce rendez-vous optionnel dans le parcours opéra connaît un succès sans précédent. Bravo aux enseignants, toujours au rendez-vous !

Les rencontres entre les élèves d'un parcours opéra et les artistes du Choeur de l'Opéra sont toujours un événement. La voix en ensemble sur une partition de Prokofiev galvanise les foules ! Lundi 21 novembre, 550 élèves du CP au supérieur, qui avaient assisté à l'Amour des trois oranges ont connu le frisson choral. Ils ont non seulement discuté avec les artistes, mais ont également chanté avec eux la fameuse page du rire dans cet opéra. Cette séance, savamment organisée par Guillaume Fauchère notre chef de choeur et Claire, médiatrice au service d'Action culturelle, faisait partie des étapes de travail du Parcours opéra. Les élèves avaient également accueilli dans leurs murs la musicologue médiatrice Gabriele Slizyte en octobre pour les préparer à cette aventure.

Guillaume Fauchère présente le Choeur à 550 élèves_L'Amour des trois oranges (c) Amandine de Cosas

Les parcours opéra représentent un formidable tremplin pour l'inclusivité des plus jeunes. Quel que soit leur âge à partir du CP, accompagnés par leurs enseignants et les médiatrices de l'Opéra, les élèves pénètrent ce monde souvent méconnu de la création lyrique. La fabrique d'un opéra mobilise de nombreux métiers, en miroir du marché professionnel contemporain. Métiers techniques en tout genre, artisanat, conception, logistique, planification, comptabilité, vente, communication, accueil du public, sont autant de savoir-faire que pratiqueront peut-être un jour nos écoliers. Toutes ces missions sont soigneusement orchestrées pour monter un spectacle abouti le jour des premières.

550 élèves au rendez-vous de la Rencontre Choeur_L'Amour des trois oranges (c) Amandine de Cosas

Par ailleurs, un opéra rassemble des arts multiples : une histoire (le livret), la musique (la partition), la création scénique (théâtre, décors, costumes, lumières), parfois la danse, la figuration, les arts du cirque,... Ces différentes veines artistiques sont autant de ressources pour intéresser un jeune public. Et enfin, les livrets d'opéra constituent aussi une source riche de thématiques qu'il est crucial d'aborder dès le plus jeune âge : rapports de pouvoir, émancipation, conflits psychologiques, etc. Enseignants, nous ne pouvons que vous encourager à rejoindre les rangs des parcours opéra...dans la limite des places disponibles !

Le Choeur de l'Opéra national de Lorraine_Rencontre Amour des trois oranges (c) Amandine de Cosas

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus