Aller au contenu principal
|

Fortunio sur les bancs de l'école

Médiation par Cora Joris en classe

Trois jours pour faire connaître Fortunio ! C'est le défi relevé par la médiatrice et musicologue Cora Joris. Dans le cadre du Parcours opéra Fortunio, les établissements inscrits accueillent Cora cette semaine pour les initier à cet ouvrage jouissif. Cette petite tournée la conduit entre autres à Lunéville, Blainville-sur-l'Eau, Frouard, Laxou ou encore Jarville, où elle sera reçue par des élèves de tout niveau, du CE1 à la Terminale de Lycée professionnel.

Cora leur raconte l'histoire facétieuse de cet opéra, les gratifie de quiz musicaux, de moments d'écoute, et certains d'entre eux sont également amenés à chanter la chanson de Fortunio, une page d'opéra sensible et amoureuse. Cette préparation solide et le travail en classe avec les professeurs conduira nos jeunes spectateurs à assister à une représentation de Fortunio en avril prochain.

Le parcours a débuté mercredi dernier avec une première rencontre autour de l’œuvre entre les enseignants investis, l'équipe du service d'Education artistique et culturelle et le professeur missionné par le Rectorat à l'Opéra, Pierre-Emmanuel Kuntz. Pendant les 2h30 de discussion, les enseignants ont notamment bénéficié de l'intervention de la soprano Anne-Catherine Gillet, qui tiendra le rôle de Jacqueline dans l'opéra. Merci à elle pour sa présence pétillante !

Comme pour toutes les oeuvres lyriques de la saison, Cora Joris et son acolyte Antonin Mège de la chaîne youtube La note commune nous ont livré une vidéo pédagogique pour entrer dans l’œuvre en douceur.

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus