L’opéra est un art complexe, riche, paradoxal, où se mêlent et se tissent beaucoup de dimensions différentes : double structure, musicale et littéraire – double niveau, fosse et plateau – double direction, musicale et scénique. Sans parler des contraintes rythmiques et structurelles très fortes, des choix scénographiques qui doivent tenir compte de l’acoustique. C’est cette complexité qui rend cet art si passionnant et en continuelle évolution.
Autant les chanteurs, qui viennent d’une formation principalement musicale, sont parfois un peu fragiles concernant l’art du jeu, autant les metteurs en scène, issus très souvent d’une formation théâtrale, peuvent se sentir novices sur la question des équilibres sonores, de la structure musicale.
Ce chantier a pour ambition de réunir quatre metteurs en scène, et huit chanteurs, pour expérimenter ensemble, partager nos problématiques, nos fragilités et nos questionnements. Libérés des contraintes de temps et d’efficacité liées à la production, nous aurons le luxe rare de la recherche, de tentatives successives, de processus allant du travail dramaturgique à l’improvisation.
Les séances de travail seront en partie publiques, nous permettant ainsi de poser concrètement la question de l’adresse. Cela nous donnera largement le terreau et le matériau nécessaires pour expérimenter et développer ensemble une intelligence collective des questions et sujets traversés au cours du chantier.
Jean-Yves Ruf
Durée
1 h environ
Gratuit, entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Inscription au stage réservée aux professionnels en ligne sur le site chantiersnomades.com
Chantier ouvert à 4 metteurs en scène
et 8 chanteurs professionnels, dans le cadre
du programme « La Fabrique d’un opéra »
Jean-Yves Ruf
Julien Girardet
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus