Cette création mondiale rassemble trois artistes exceptionnelles. Diana Soh appartient à une nouvelle génération de compositrices pour lesquelles l’opéra doit prendre à bras-le-corps les questions de société. La metteuse en scène Alice Laloy est connue pour ses impressionnantes installations qui empruntent au théâtre de marionnettes. Elle collabore avec la dramaturge et musicienne pop Emmanuelle Destremau. Ces créatrices unissent leurs forces pour un spectacle unique, qui interroge l’avenir à travers le regard d’enfants et d’adolescents.
« L’avenir nous le dira » est l’une de ces expressions qui semblent avoir été prononcées de toute éternité et que l’on emploie pour conclure une conversation un peu trop longue. Cette formule prend un sens plus sérieux et profond à notre époque, alors que les ressources de notre planète s’épuisent et que l’avenir des générations futures paraît de plus en plus précaire.
Sur scène, trente-cinq jeunes interprètes de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon forment un cœur battant soumis à rude épreuve : dans la cage de scène, un orchestre de machines produit le vent, la pluie et l’orage… Cette petite communauté autonome va devoir affronter ses peurs et s’organiser pour survivre au milieu des éléments déchaînés.
Durée
1 h sans entracte
Tarif
5 — 85 €
Spectacle en français, surtitré
Tout public à partir de 10 ans
L’Avenir nous le dira, opéra en trois mouvements pour chœur d’enfants et orchestre mécanique
Création mondiale à l’Opéra de Lyon en 2025
Emmanuelle Destremau
Diana Soh
Opéra de Lyon, Opéra national de Lorraine
Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Louis Gal
Alice Laloy
Jane Joyet
Maya-Lune Thiéblemont
César Godefroy
Cécile Laloy
Benjamin Hautin
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus