Cette saison, l’Opéra national de Lorraine sous la direction musicale de son chef de chœur Guillaume Fauchère, entreprend pour la première fois la création d’un chœur communautaire. En anglais, les Sing Along sont des formations qui rassemblent des chœurs amateurs, semiprofessionnels et professionnels, afin que tous prennent plaisir à chanter ensemble. Le Sing Along de l’Opéra portera cette saison sur La Création de Haydn, une œuvre qui sera par ailleurs montée en scène sur le plateau de l’Opéra.
Pendant cinq mois, des chœurs aussi divers que celui de l’école de musique de Lunéville, Ars Musica, Choralliance, l’Ensemble Leszczynski, le Chœur de la filière voix du Conservatoire Régional du Grand Nancy et Gradus ad Musicam travaillent des extraits choisis. L’ambition de l’Opéra est de créer une communauté musicale et d’offrir à des artistes non professionnels de l’Opéra un espace d’expression. Mais cette communauté a d’abord vocation à donner accès à une pratique musicale à des femmes et des hommes éloignés de celle-ci par leur situation de vie.
Dans ce cadre, l’Opéra initie un nouveau partenariat avec l’Association d’Accueil et Réinsertion Sociale (ARS) qui accompagne les personnes réfugiées ou en demande d’asile. Ainsi, chaque semaine depuis octobre, l’Opéra fait chanter un chœur d’une quinzaine de personnes pour les préparer à rejoindre le grand chœur communautaire.
Durée : 30 min
Réservations sur la billetterie en ligne, au guichet place Stanislas (lun.-ven. 13 h-19 h) ou par téléphone au 03 83 85 33 11
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (2 places max. par personne).
Extraits choisis de La Création de Joseph Haydn
Guillaume Fauchère
Guillaume Paire
Julie Roset
Jonas Hacker
Sam Carl
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus