Avec Instantly Forever, Petter Jacobsson et Thomas Caley se tournent vers la réflexion qui est le thème de toute cette saison : comment rester dans le présent, tout en étant tourné vers l’avenir ?
Portée par des choix musicaux contrastés : le premier mouvement de la Symphonie en trois mouvements d'Igor Stravinsky (1946) ainsi que les mouvements Pulses I et II de la pièce Musique pour 18 musiciens de Steve Reich, Instantly Forever aspire à explorer la sensation d'anticipation, dans une atmosphère de changement permanent et imprévisible. Une scène, une situation sont créées à partir d'images fragmentées, comme une sorte de réflexion sur une époque révolue et des temporalités qui s'entrecroisent. L’accumulation des gestes et l’héritage de mouvements conduisent la pièce vers un présent saturé ; dans l'idée d’un monde en constante évolution, d'une urgence, d'une pression qui fait à la fois espérer et craindre pour l'avenir.
Ensuite, avec a Folia, Marco da Silva Ferreira cherche à explorer la notion d’extase, la joie et la transe qui se dégagent d’un moment de danse partagée par un groupe. La folia, au Portugal, est une danse folklorique du XVe siècle, rapide et enjouée, dansée à l’origine par des bergers. Les traces historiques qui la mentionnent parlent toutes d’une ambiance festive où chacun se lâche totalement, dégagé des conventions sociales liées au genre ou à la classe. C’est cette idée qui intéresse le chorégraphe portugais, qui cherche à la traduire en mettant en miroir la folia portugaise avec les danses de night-club de notre époque.
Billetterie/renseignements
CCN – Ballet de Lorraine
3 rue Henri Bazin
54000 Nancy
T. 03 83 85 69 08
ballet-de-lorraine.eu
Billetterie en ligne
crédit photos : CCN - Ballet de Lorraine
a Folia (création)
Instantly Forever (création)
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus