Le nom de Kevin Barz n’est sans doute pas inconnu du public nancéien : il y a quelques saisons, c’est à ce jeune metteur en scène allemand qu’il était revenu de mener à bien le premier volet du Nancy Opera Xperience. Il avait alors transformé la ville en opéra géant, jouant des scènes lyriques sous des arrêts de bus, au musée des Beaux-arts, dans un bowling ou un lavomatic. Il revient avec ce projet non moins original. S’emparant de l’oratorio de Haydn au défi des créationnistes, il relit la Genèse au prisme de nos connaissances actuelles sur l’histoire de l’univers depuis le Big Bang : avec la lumière pour fil conducteur, il esquisse une réflexion salutaire, à une époque où la lutte contre les fake news est en passe de devenir un sport quotidien.
En confrontation directe avec le livret et la musique de Haydn qui exalte la création divine, la mise en scène de Kevin Barz met en avant les découvertes scientifiques des 2500 dernières années et montre comment l’univers, la Terre et l’humanité sont réellement nés. Nous remontons aux débuts de l’univers, et croisons d’illustres scientifiques qui seront interprétés par le Chœur de l'Opéra national de Lorraine.
Nous vous proposons de découvrir les identités des scientifiques présent·es sur scène en cliquant ici.
En outre, l’Opéra aura la chance de bénéficier d’une mise à disposition exceptionnelle d'un robot-androïde, un humanoïde dont les expressions faciales et les gestes font plus vrais que nature, qui fera une apparition sur scène ! Il est un des robots les plus aboutis au monde dans ce domaine.
Alors les rayons sacrés dissipèrentLa Création
les ténèbres de la sinistre nuit.
Cette Création sera l’un des premiers opéras à être hébergé en live en réalité virtuelle dans le Métavers sur la plateforme Sansar. Ainsi, pour celles et ceux qui ne pourront pas venir découvrir le spectacle à l’Opéra dans la grande salle, les quatre représentations seront accessibles en direct via cette plateforme depuis un simple ordinateur ou un casque de VR (Réalité Virtuelle). Une fois entré dans cet univers, vous pourrez interagir avec les autres utilisateurs, comme sur un réseau social, que ce soit dans la grande salle, ou dans le Foyer virtuel, modélisés en 3D pour l’occasion.
Se connecter au Métavers : Avant toute chose, vous devez être en possession d'un ordinateur Windows (Sansar n’est pas compatible avec Mac), qui soit doté de minimum 8 GB d’espace de stockage et une carte graphique de minimum 4GB. Vous trouverez les instructions de connection en suivant le tutoriel suivant.
Partenariat scientifique et technologique avec OFFIS (Institute for Information Technology, de l’Université de Oldenburg, Allemagne) pour la mise à disposition du robot humanoïde créé par Engineered Arts. L’OFFIS est représenté par les professeurs Dr. Hein (chef du département robotique) et M.Eng. Nieto Agraz.
Durée
1 h 45 sans entracte
Tarif
5 — 85 €
Spectacle en allemand, surtitré
Tout public
à partir de 11 ans
Informations importantes :
Ce spectacle comporte des lasers et des effets stroboscopiques pouvant affecter les spectateurs photosensibles.
Étant donné que la technologie utilisée pendant le spectacle utilise le WIFI, il est nécessaire d'éteindre ou de mettre en mode avion vos téléphones portables durant le spectacle.
Le quart d’heure pour comprendre
45 minutes avant le début du spectacle (gratuit, sur présentation du billet)
La représentation du 18 février propose un atelier du dimanche. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La représentation du 22 février propose un tarif unique à 10€ pour les étudiant·e·s et/ou moins de 30 ans dans les meilleures catégories !
Die Schöpfung (La Création), oratorio
Créé au Burgtheater à Vienne, le 19 mars 1799
Gottfried van Swieten
Joseph Haydn
Opéra national de Lorraine
Théâtre des Champs-Elysées
Marta Gardolińska
Guillaume Fauchère
Sebastián Almánzar
Kevin Barz
Anika Stowasser
Victor Egéa
Johannes Wagner
Julie Roset
Jonas Hacker
Sam Carl
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus