Qu’est-ce que l’amitié ? Une même âme dans deux corps, répondait Aristote. Une même âme dans deux camps, serait-on tenté d’ajouter à l’écoute de David et Jonathas. Quand commence cette tragédie biblique, la guerre fait rage entre les Israélites et les Philistins. David est le meilleur ami de Jonathas mais les deux hommes se retrouvent dans des camps ennemis. Leur amitié parviendra-t-elle à surmonter cette lutte fratricide ? Sans doute non : nous sommes dans une tragédie et il faut s’attendre à voir mourir l’un dans les bras de l’autre. Mais pour accompagner Jonathas dans l’autre monde, Marc-Antoine Charpentier a composé quelques-unes de ses pages les plus bouleversantes : une musique qui nous émeut pour les siècles des siècles.
Non, plutôt mille fois je périrai moi-même.David et Jonathas
Parmi de mortelles horreurs,
Malgré d’inutiles fureurs,
J’irai chercher et sauver ce que j’aime.
En 1688, David et Jonathas fut créé par les élèves du Lycée Louis-Le-Grand à Paris : une situation particulière qui permit à Charpentier de contourner le privilège royal dont jouissait Lully et d’offrir son premier chef-d’œuvre lyrique. Est-ce parce qu’ils étaient destinés à être joués par des adolescents ? Ces personnages sont empreints d’une fraîcheur et d’une spontanéité inhabituelles. Fuyant les effets grandiloquents, l’opéra nous plonge au cœur de leur vérité dramatique. La cohérence de l’ouvrage fait ici l’objet d’un soin particulier avec un texte commandé à l’écrivain Wilfried N’Sondé.
Figure incontournable de la galaxie baroque, Sébastien Daucé fait partie d’une nouvelle génération de chefs français qui a su bousculer les codes de cette musique pour la remettre au centre de toutes les attentions. Cet organiste, claveciniste et directeur de l’ensemble Correspondances a choisi d’adopter la passion comme seule boussole, s’attachant patiemment à mettre en lumière des perles rares et autres chefs-d’œuvre oubliés. Il y a trois saisons, il aurait dû faire ses débuts à Nancy avec Le Ballet royal de la nuit, mais le Covid en a décidé autrement, transformant la fête en rendez-vous manqué. Voilà qui est réparé. Il collabore pour l’occasion avec Jean Bellorini, metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire. Attaché aux grands textes littéraires, il est habitué à mêler théâtre et musique dans des spectacles généreux. On peut lui faire confiance pour sublimer la musique et la force dramatique de ce David et Jonathas.
Durée
2 h 40 avec entracte
Tarif
5 — 85 €
Spectacle en français, surtitré
Tout public
à partir de 12 ans
Le quart d’heure pour comprendre
45 minutes avant le début du spectacle (gratuit, sur présentation du billet)
La représentation du 14 janvier propose un atelier du dimanche. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La représentation du 18 janvier propose :
- un tarif unique à 10€ pour les 30 premier·es étudiant·e·s et/ou moins de 30 ans dans les meilleures catégories ! (places épuisées).
- une audiodescription. Réservations au 03 83 85 30 60
- une soirée pass culture. Pour plus d'informations, cliquez ici.
David et Jonathas, tragédie biblique en cinq actes avec prologue
Créé au Collège des Jésuites Louis-le-Grand à Paris, le 25 février 1688
François de Paule Bretonneau
Marc-Antoine Charpentier
les 9 et 11 novembre 2023
théâtre de Caen
Ensemble Correspondances
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National Populaire Villeurbanne
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé
Wilfried N’Sondé
Jean Bellorini
Véronique Chazal
Delphine Bradier
Fanny Brouste
Cécile Kretschmar
Bruno Jouvet
Léo Rossi-Roth
Olivier Allemagne
Jean Ritz
Benoit Bourgarel
Jean-Christophe Lanièce
Gwendoline Blondeel
Petr Nekoranec
Alex Rosen
Etienne Bazola
Lucile Richardot
Hélène Patarot
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus