Avant le concert néo-classique du mois d’avril, le classicisme est à l’honneur de ce programme emmené par deux violonistes virtuoses rompus à ce répertoire. Un classicisme qui donne voix aux Lumières qui à cette époque engagent l’Europe sur le chemin de sa modernité.
En témoigne l’ouverture d’Erwin et Elmire, que la brillante et éclairée Anne-Amélie de Brunswick compose sur la pièce que Goethe écrit en miroir de La Flûte enchantée de Mozart. C’est à cette duchesse de Saxe-Weimar, fine musicienne et femme politique avisée, que l’on doit la présence en ces années de « Weimarer Klassik » de la fine-fleur littéraire et philosophique dans la ville de Thuringe, Goethe et Schiller en tête, qui en feront l’Athènes allemande du xviiie siècle.
Enfant typique des Lumières lui aussi, le surprenant Chevalier de Saint-George est un personnage singulier au destin étonnant : fils d’une esclave noire de la Guadeloupe, il parcourt l’Europe de son temps en étant tour à tour prodige de l’épée, du violon ou de la guerre. Sa musique, originale et inspirée, est à la hauteur de ce personnage hors-normes.
Le polonais Antoni Habel est quant à lui une figure typique de ces « petits » maîtres au talent certain qui ont fleuri dans les cours de l’époque, qu’ils ont abreuvé d’une musique aux équilibres parfaits et d’excellente facture, véritable pain musical quotidien pétri à l’ombre des grands génies du siècle.
Un génie qu’est déjà Mozart en 1778, lorsqu’il écrit sa 31e symphonie pour le public parisien. Mais un génie méprisé : venu dans la capitale française pour s’y faire un nom et lancer sa carrière, il en repartira vaincu et défait, ayant perdu sa mère et ses espoirs de grandeur, vers la détestée Salzbourg et son joug dégradant.
Tarif
€ 5 - 38
Classe de maître au Conservatoire régional du Grand Nancy avec le violoniste Julien Chauvin, vendredi 24 mars de 10h à 13h (entrée libre, sans réservation et dans la limite des places disponibles).
Orchestre de l'Opéra national de Lorraine
William Le Sage
Julien Chauvin, Chouchane Siranossian
Antoni Habel Symphonie en fa majeur
Joseph Bologne de Saint-George Symphonie concertante pour deux violons et orchestre en sol majeur, opus 13
Anne-Amélie de Brunswick Erwin et Elmire, ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n°31 en ré majeur, dite Paris, K.297/300
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus