Le temps d’un week-end, Musica fait pour la première fois étape à Nancy. Imaginée avec les acteurs culturels nancéiens, la programmation traverse tous les formats musicaux et guide les spectateurs vers des œuvres puissantes et généreuses. Des chefs-d’œuvre de Steve Reich (Different Trains, Proverb et Tehilim) à l’opéra Like Flesh de Sivan Eldar, une trajectoire est tracée. Sur le chemin, on croise les figures tutélaires de Charles Ives et György Ligeti, le regretté George Crumb, l’hypnotique Gavin Bryars, ainsi que les visages de la nouvelle génération.
Vendredi 30 Septembre 2022 – 20h30
Lieu CCAM de Vandoeuvre
Durée 1h50 avec entracte
Placement libre
Quatuor Diotima
Different Trains, Steve Reich (1988)
Quatuor à cordes n°2, György Ligeti (1968)
Horns
Performance immersive pour dispositif d’enceintes, objets vibrants, amplificateurs et quatre improvisateurs
La première étape de l’excursion lorraine de cette édition est l’occasion d’une rencontre symbolique entre Musica et Musique Action, deux festivals cousins et voisins créés au début des années 1980. Ce rendez-vous inédit se traduit par un jeu de miroir entre deux quatuors, deux attitudes et deux visions. Sous le titre de Horns, le premier est un chaudron porté à incandescence, un creuset de vibrations profondes et de crépitements électroniques orchestrés par quatre explorateurs du sonore. Le second, ce sont les maîtres en horlogerie acoustique du Quatuor Diotima et deux œuvres majeures du xxe siècle, le Quatuor à cordes no 2 de György Ligeti et Different Trains de Steve Reich. Le tout est un voyage aux confins de la mécanique de précision musicale.
Diotima
Violon Yun-Peng Zhao Léo Marillier
Alto Franck Chevalier
Violoncelle Pierre Morlet
Horns
Trompette & no-input Timothée Quost
Synthèse modulaire Clément Vercelletto, Julien Boudart
Batterie et électronique Seb Brun
Coréalisation Festival Musica, CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre
Billetterie CCAM et Opéra national de Lorraine
Samedi 1 octobre – 18h
Lieu Théâtre de La Manufacture
Durée 1h sans entracte
Mise en scène, chant et musique Claire Diterzi
Percussions Lou Renaud-Bailly
Imaginez la chanteuse assise à votre table de cuisine. Imaginez les objets du quotidien qui l’entourent venir rejoindre les instruments sortis de la malle à musique de la percussionniste qui l’accompagne. Imaginez ce concert chez vous ou presque, tout en décontraction et simplicité. Avec cette forme intimiste, Claire Diterzi met son répertoire à nu, sans amplification, sans artifice — dans son plus simple appareil, pour ainsi dire. La chanteuse nous montre que la véritable force d’une composition chantée et de sa mélodie se révèle dans la fragilité et la délicatesse du moment. Une musique dépouillée de tout ce qui fait le rock — le grand, le fort, le viril, le spectaculaire — pour mieux en percevoir la substance.
En partenariat avec Le Théâtre de La Manufacture – CDN Nancy Lorraine
Billetterie Théâtre de La Manufacture
Tarif plein 12 €
Tarif réduit 5 € (-28 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents,
artistes affiliés à la Maison des artistes, bénéficiaires du RSA, ASPA, ASS, allocation AH)
Samedi 1 octobre – dès 22h
Lieu MJC Lillebonne
Gratuit (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Claviers, synthétiseurs Maria Laurent
Synthétiseurs Clément Chanaud-Ferrenq
En collaboration avec Nancy Jazz Pulsations dans le cadre de la « Poursuite » qui marque chaque année le lancement du festival, Musica invite le duo électro strasbourgeois Encore. Une fin de soirée conviviale en plein centre de Nancy, dans l’un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, l’hôtel de Lillebonne.
Dimanche 2 octobre – 11h
Lieu Musée des Beaux-Arts (Auditorium)
Durée 1h30 avec entracte
Placement libre
Caroline Shaw Entr’acte
George Crumb Black Angels
Franz Schubert Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur, dit La Jeune Fille et la Mort
Diotima
Violon Yun-Peng Zhao Léo Marillier
Alto Franck Chevalier
Violoncelle Pierre Morlet
George Crumb compose Black Angels en 1970, alors que l’opposition à la guerre au Vietnam bat son plein aux États-Unis. C’est dans ce contexte que s’inscrit la pièce, comme le suggère son sous-titre, « thirteen images from the dark land » (treize images du territoire obscur), et l’annotation qui introduit la partition, « in tempore belli » (en temps de guerre). L’œuvre a marqué l’imaginaire contemporain en brisant la pureté sonore du quatuor à cordes, sans compter la présence d’instruments inhabituels joués par les musiciens : des verres en cristal et deux gongs. On y entend aussi une citation du deuxième mouvement de l’œuvre donnée en seconde partie de programme, La Jeune Fille et la mort de Franz Schubert.
Billetterie Opéra national de Lorraine
Tarif plein 20€
Tarif réduit 8€ pour les - 30 ans et étudiants
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus