Nous pouvons dire comment Lumière et Eau se sont aimées, et de leur désir est né un arbre.
Après avoir épousé un bûcheron, une femme le suit dans la forêt, s’oubliant dans une vie monotone et sans désir, assistant chaque jour au spectacle sinistre de la destruction de la nature. La rencontre d’une jeune étudiante qui tombe amoureuse d’elle va rallumer sa flamme et changer sa vie : son corps va alors prendre racine jusqu’à devenir arbre. Sur un livret de la dramaturge britannique Cordelia Lynn inspiré des Métamorphoses d’Ovide, Like flesh aborde la question de la crise écologique à travers le rapport conflictuel des êtres humains à la nature. Cette nature, la compositrice israélienne Sivan Eldar lui offre une voix chorale. Avec la complicité de Maxime Pascal à la tête de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, elle plante dans la salle une soixantaine de haut-parleurs disséminés sous les fauteuils, comme une invitation au public à se perdre lui aussi dans cette forêt sonore.
Like flesh marque l'avènement d’une nouvelle génération d’artistes - librettiste, compositrice, metteuse en scène, chef d’orchestre… - qui s’emparent de l’opéra pour exprimer un regard sensible, aigu et sans concession sur notre monde. Mais ce message à l’usage des générations futures, cet opéra de chambre choisit de nous l’adresser par le biais du sensible, en nous faisant vivre une expérience sensorielle inédite : grâce à la technologie de l’IRCAM et à la réalisation informatique d’Augustin Muller, la musique immersive de Like flesh nous plonge dans un monde fluide, où s’effacent les frontières qui séparent habituellement les êtres.
Après avoir mis en scène une incandescente Julie de Philippe Boesmans, Silvia Costa revient à l’Opéra national de Lorraine. Metteuse en scène, performeuse, plasticienne, elle transfigure cette fable contemporaine en un spectacle qui est en perpétuel changement sous l’effet des vidéos de Francesco D’Abbraccio : comme l’eau d’une rivière que l’on tenterait de retenir entre nos mains mais qui toujours nous échapperait.
Le projet Like flesh a remporté le prestigieux prix FEDORA. Dans un paysage opératique souvent tourné vers le répertoire du passé, sa création mondiale à l’Opéra de Lille en 2022 a été saluée par la presse comme un événement important, attestant de la vitalité du genre lyrique et de sa capacité à s’emparer d’un sujet de société majeur comme l’Anthropocène. Cette reprise à l’Opéra national de Lorraine s’inscrit en résonance avec la création de Rendez-vous près du feu de Mathieu Corajod et l’installation du Jardin éphémère sur la place Stanislas, créant un moment propice à la réflexion pour envisager autrement la place de l’être humain dans le monde.
Durée
1h30 sans entracte
Tarif
€ 3 - 38
Spectacle en anglais, surtitré
Tout public à partir de 11 ans
Visite à double-voix Jardin éphémère /Opéra
Gratuit le vendredi 30 septembre à 15h (Rendez-vous donné devant l'Hôtel de Ville)
Le quart d’heure pour comprendre
45 minutes avant le début du spectacle (gratuit, sur présentation du billet)
La représentation du 2 octobre propose un atelier du dimanche. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Créé à l’Opéra de Lille, le 21 janvier 2022
Co-commande Opéra national de Lorraine , Opéra de Lille et Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Coproduction
Opéra national de Lorraine, Opéra de Lille, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opera Ballet Vlaanderen (Anvers) et IRCAM-Centre Pompidou
Prix FEDORA pour l’Opéra 2021
Cordelia Lynn
Sivan Eldar
Maxime Pascal
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Silvia Costa
Laura Dondoli
Francesco D’Abbraccio
Andrea Sanson
Augustin Muller
Florent Derex
Helena Rasker
William Dazeley
Juliette Allen
Hélène Fauchère, Emmanuelle Jakubek, Guilhem Terrail, Sean Clayton, Thill Mantero, Florent Baffi
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus