Il faut que les contes deviennent la vie, qu’ils soient vivants, réels,
qu’ils respirent et qu’ils règnent.
"En ce moment, je réfléchis à un nouvel opéra et je pense que cette réflexion va aboutir. Je n’ai pour l’instant qu’une idée et un personnage. Rien de plus. Pas vraiment d’histoire. En bref, le pauvre [Görge], jeune idéaliste, passionné, rêveur - je ne sais encore de quel milieu - brûle du désir d’aimer mais vit sa vie minuscule et sans amour. Il n’est pas seulement incompris des femmes : il vit avec ses rêves, incompris du monde entier tant il est différent de ses contemporains." C’est ainsi qu’en 1902, Zemlinsky couchait dans une lettre à son ami Schönberg l’ébauche de son opéra à venir.
S’inspirant d’un cycle de trois poèmes d’Heinrich Heine et d’un conte - Le Royaume invisible - de Richard von Volkmann-Leander, Görge le rêveur dépeint les aventures de Görge qui, fuyant la réalité, se réfugie dans ses songes à la poursuite d’une mystérieuse princesse. Rejeté par son village, il entreprend un voyage en forme de quête initiatique qui lui donnera l’occasion de confronter ses rêves à la violence d’un monde à feu et à sang.
Composé en 1906, l’opéra de Zemlinsky avait été commandé par Gustav Mahler, alors directeur de l’Opéra de Vienne. Le départ de Mahler priva l’oeuvre de sa création et la plongea dans un long sommeil : Görge le rêveur dormit 75 ans dans les archives de l’Institution viennoise avant d’être redécouvert et créé en 1980.
Mis en scène par Laurent Delvert, ce chef-d’oeuvre rare se réveille aujourd’hui pour délivrer à notre monde assoupi son brûlant message. Car, si les rêves de Görge se brisent en percutant de plein fouet le mur du réel, ils se dispersent comme une poignée de graines qui deviennent le ferment d’un avenir meilleur. Pareils à ces mots que l’on croise parfois sur les murs de nos villes : Si vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir.
Der Traumgörge, opéra en deux actes avec épilogue
Créé à l'Opéra de Nuremberg, le 11 octobre 1980
Première représentation en France
Adaptation pour orchestre de chambre d'après l'édition critique d'Antony Beaumont Jan-Benjamin Homolka
Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Coproduction Opéra de Dijon
Livret Leo Feld
Musique Alexander von Zemlinsky
Marta Gardolińska
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Chœurs de l’Opéra national de Lorraine et de l’Opéra de Dijon
Anass Ismat et Guillaume Fauchère
Laurent Delvert
Philippine Ordinaire
Petra Reinhardt
Nathalie Perrier
Sandrine Chapuis
Sophie Bricaire
Michał Juraszek
Flaminia Hohenzollern
Daniel Brenna
Helena Juntunen
Susanna Hurrell
Andrew Greenan
Igor Gnidii
Allen Boxer
Alexander Sprague
Wieland Satter
Aurelie Jarjaye
Kaëlig Boché
Amandine Ammirati
Dana Luccock
Ju In Yoon
Ill Ju Lee
Jonas Yajure, Benjamin Colin
Sébastien Baulain, Sandrine Chapuis, Marlène Rabinel
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