Le premier concerto pour piano composé par Clara Wieck (1835) avant d’être Clara Schumann est l’oeuvre d’une adolescente de seize ans, qui fait l’admiration de Goethe et de Liszt. Quelques années plus tard, elle écrira dans son journal : “Autrefois, je croyais posséder un talent créateur mais j’en suis revenue. Une femme ne doit pas composer. Aucune n’en a jamais été́ capable. Pourquoi serais-je l’exception ?”. Interprété ici par la jeune pianiste prodige Mariam Batsashvili, ce concerto nous parvient comme un sublime rêve déchu.
Ébauchée en 1830 alors que Felix Mendelssohn, en tournée européenne, faisait escale à Rome, et achevée en 1833, la Symphonie n°4 dite italienne est considérée avec la Symphonie écossaise comme l’un des sommets de l'œuvre du compositeur. Il écrit avoir trouvé l’inspiration non dans l'art lui-même, mais dans les ruines, les paysages, la gaieté de la nature de ce pays qui dispense le bonheur.
Avec Clara Schumann, Fanny Hensel née Mendelssohn - sœur aînée du célèbre compositeur - est l’une des rares compositrices à s’être forgé un nom au 19e siècle. Née dans une famille bourgeoise, rien ne la prédestinait à faire carrière et elle dut cultiver son don exceptionnel en privé tandis que son frère multipliait les concerts et tournées. Son catalogue est riche de plus de 450 œuvres, dont cette ouverture pour piano récemment redécouverte à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort. Il témoigne d’une inspiration musicale proche de la nouvelle école allemande, avec des audaces harmoniques qui la rapprochent naturellement de Richard Wagner.
Le concert C. & R. Schumann #3 a fait l'objet d'une captation et a été diffusé sur Radio Fajet, Radio Campus, Accent 4, RCF Lorraine - Nancy.
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Marta Gardolińska
Mariam Batsashvili
Ouverture en do majeur
Concerto pour piano n°1 en la mineur
Symphonie italienne
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus