Adélaïde Ferrière est aujourd’hui saluée comme l’une des plus extraordinaires percussionnistes de sa génération. Elle le prouve cette fois encore avec ce programme étonnant et virtuose. En son centre : Rebonds de Xenakis, une des pièces majeures du répertoire contemporain. Autour de cette pièce virevoltante où toms, bongos, grosses caisses, woodblocks et autres peaux sont mis à aussi rudes épreuves que l’interprète, deux arrangements surprenants pour marimba et orchestre. La Fantaisie sur Carmen de Sarasate, à l’origine pour violon, est déjà réputée injouable pour le soliste au violon ! Et que dire de la tout aussi improbable version du Concerto de Vivaldi où les baguettes remplaceront le piccolo ? Mais qu’on n’aille pas croire que dextérité et vélocité soient les seuls talents d’Adélaïde Ferrière : musicienne avant tout, c’est son art de faire du marimba un instrument aussi lyrique que violon et flûte qui emporte et impressionne.
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Joseph Bastian
Adelaïde Ferrière
Fanfare for the common man
Rebonds
Fin de Parcours
(solistes Marcel Artzer, Matteo Bonanni, Franck Dentresangle)
Concerto pour piccolo, cordes et basse continue en do majeur, RV 443*
Pacific 231
Fantaisie sur Carmen, opus 25*
*Arrangements pour marimba solo et orchestre
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus