Aller au contenu principal
Archives — Lyrique

La Flûte
enchantée

Mozart

17 – 28 déc 2021

– Est-ce que tu as peur, Papageno ?– Non, je n'ai pas peur du tout. Mais j'ai froid dans le dos.LA FLÛTE ENCHANTÉE

Il est des contes merveilleux qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes : aux premiers ils apprennent à grandir, aux seconds ils apprennent à vivre. Il en va ainsi de La Flûte enchantée, opéra testamentaire de Mozart, qu’il acheva quelques semaines avant sa mort.

Ayant échappé aux griffes d’un serpent géant, le prince Tamino se voit remettre une flûte enchantée par trois dames à la solde de la Reine de la nuit. Avec son compagnon, l’oiseleur Papageno, il part à la recherche de la princesse Pamina, prisonnière du Grand-Prêtre Sarastro et de ses mystérieux rites de passage. Mais les apparences sont trompeuses et nos aventuriers de fortune devront apprendre à distinguer le bien du mal, l’ombre de la lumière, le soleil de la nuit.

Comment insuffler dans notre quotidien la magie de l’opéra ? Comment surprendre les spectateurs au milieu de leur vie ? Pour la metteuse en scène autrichienne Anna Bernreitner, faire tomber les murs est une évidence : à la tête du collectif artistique OPER RUND UM, elle a monté des spectacles dans des lieux aussi insolites qu’un pub, une piscine, une serre tropicale ou un supermarché. Dans le fabuleux opéra initiatique de Mozart, la peur a été son lapin blanc : peurs bleues, peurs enfantines, peurs qu’instrumentalisent les dirigeants pour contrôler les peuples, peur du silence et de la mort, peur du feu qu’il faut dompter pour devenir l’auteur de sa propre histoire.

Héritier des Lumières, Mozart rêvait de composer une œuvre qui plairait aussi bien aux savants qu’aux voituriers : à l’image de cette flûte capable de charmer les animaux de la forêt. De l’ouverture électrisante au tomber de rideau, sa musique court après son but : rendre la Terre pareille au Ciel et les humains égaux des dieux. Un but qu’elle finit par toucher : lors du chœur final, le compositeur parvient à créer une utopie musicale. Alors La Flûte enchantée traverse la nuit et, 230 ans plus tard, n’en finit pas d’éclairer notre monde.

Distribution

Die Zauberflöte, opéra en deux actes
Créé au Theater auf der Wieden à Vienne, le 30 septembre 1791

Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Livret
Emmanuel Schikaneder

Musique
Wolfgang Amadeus Mozart

 

Direction musicale

Bas Wiegers

Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine


Mise en scène

Anna Bernreitner

Décors, costumes et animations

Hannah Oellinger, Manfred Rainer

Lumières

Olaf Freese

Assistanat à la mise en scène

Olga Poliakova

Assistanat à la direction musicale

Chloe Rooke

Assistanat aux animations vidéo

Stefan Wirnsperger

Préparation vocale des Trois enfants

professeurs du Conservatoire régional du Grand Nancy


Pamina

Christina Gansch

La Reine de la Nuit

Christina Poulitsi

Première Dame

Susanna Hurrell

Deuxième Dame

Ramya Roy

Troisième Dame

Gala El Hadidi

Papagena / La Vieille femme

Anita Rosati

Tamino

Jack Swanson

Sarastro

David Leigh

Papageno

Michael Nagl

Monostatos

Mark Omvlee

L’Orateur

Christian Immler

Les Trois enfants

Benjamin Gegout, Pauline Greco, Nalia Girodon (Jeunes chanteurs du Conservatoire régional du Grand Nancy)

Premier homme d’armes

Ill Ju Lee

Deuxième homme d’armes

Benjamin Colin

Les créatures

Benoît Andrieux,  Virginie Benoist, Antonin Cloteau, Anna Moriot, Pauline Zaia

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus