Aller au contenu principal
Archives — Concerts

Rêve ou destin

Respighi – Chostakovitch – Schubert

04 – 05 fév 2021

À la charnière des 19e et 20e siècles, Ottorino Respighi occupe une place à part : compositeur mais également chef et musicologue, il fut un véritable homme-orchestre de la musique italienne qu’il contribua à réinventer. Il se passionna pour les musiques des siècles antérieurs qui influencèrent naturellement son esthétique. En témoignent ces Airs et danses antiques, dont la suite n°1 est librement transcrite à partir de pièces originales pour luth datant de la Renaissance.

Le premier des six concertos de Chostakovitch, créé en 1933 à Leningrad par le compositeur lui-même, s’inscrit dans la droite ligne esthétique de ses compositions des années 1920, comme le montre l’humour grotesque qui imprègne le premier mouvement et le finale. Ce concerto est, selon les mots de Chostakovitch, le reflet d’une époque héroïque et pleine de joie de vivre.

Composé au cours de la très prolifique année 1815 durant laquelle le compositeur signa pas moins de cent lieder, dont le célèbre Erlkönig, la troisième symphonie de Schubert fut créée tardivement à Londres, en 1881. Sans doute ses symphonies révèlent-elles un Schubert moins intime que ses lieder. Cette symphonie lumineuse n’en exprime pas moins ce clair-obscur schubertien si caractéristique d’un compositeur cherchant un subtil équilibre entre classicisme et romantisme.

 

Le concert Rêve ou destin est à réécouter sur le site de France Musique.

Distribution

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Direction musicale

Marta Gardolińska

Piano

Alexander Melnikov

Trompette

David Guerrier


Ottorino Respighi

Airs et danses antiques, suite n°1

Dmitri Chostakovitch

Concerto pour piano n°1

Franz Schubert

Symphonie n° 3

 

Ce concert a FAIT l'objet d'une captation par Radio France.
il a éTé diffusé le 18 février 2021 à 20h  sur France musique.

Avec le soutien de

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus