Entre 1958 et 1972, Leonard Bernstein, alors nommé à la tête du New York Philharmonic, dirigea la légendaire série des Young People’s Concerts. Lors de ces rendez-vous diffusés sur CBS, le chef d’orchestre et pédagogue s’employait à rendre sa passion accessible à l’Amérique toute entière.
Du jazz au ska-punk, du chant grégorien à la musique contemporaine, Clément Lebrun dévore les styles musicaux avec une faim inextinguible. Quand il n’est pas l’une des voix de France Musique - Le Cri du Patchwork depuis 2014 - son passe-temps favori est de faire tomber les murs pour nous rendre la musique - les musiques – familières. Reprenant le flambeau des Concerts des Jeunes gens, il se fait le passeur des pièces jouées par l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine.
Pour ce premier rendez-vous, le musicologue s’intéresse aux multiples facettes du compositeur que nous célébrons en 2020 et dont la vie a intensément nourri l’oeuvre : génie solitaire ou homme du siècle imprégné des idéaux révolutionnaires, dernier classique ouvrant la voie au romantisme, musicien maudit transcendant sa surdité pour atteindre une musique nouvelle...
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Raphaël Schluesselberg
Clément Lebrun
Dès 5 ans
1h environ sans entracte
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus