Propulsé par le succès des voyages extraordinaires de Jules Verne, Offenbach crée en 1875 cet opéra-féerie : le Roi Vlan, pour faire plaisir à son prince de fils, le bien nommé Caprice, entreprend de voyager jusqu’à la Lune dans un obus tiré par un canon. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et l’aventure sur l’astre censément inhabité devient une suite de situations aussi invraisemblables qu’abracadabrantes.
Sous la folie et l’exubérance, la musique d’Offenbach dissimule une nostalgie secrète. Et il se pourrait bien qu’au fond, ce voyage soit prétexte à contempler nos certitudes et nos excès avec le recul d’un Sélénite observant notre planète. On songe aux mots de Will Anders, passager de la mission Apollo 8 : “Nous avons fait tout ce chemin pour voir la Lune et nous avons découvert la Terre.”
Le cinéma ne tardera pas à s’emparer du voyage interstellaire pour en faire - de Georges Méliès à James Gray - l’une de ses obsessions les plus prolifiques. Pour l’heure, Offenbach capture ce thème et tente de le contenir dans les dimensions de la scène. Il en résulte une fantaisie spectaculaire impliquant un décollage et un alunissage, un volcan en éruption, un palais de verre et des galeries de nacre, des trappes, des artifices et un dromadaire emprunté au jardin d'acclimatation.
Un siècle et demi de science-fiction plus tard, le metteur en scène Olivier Fredj choisit de montrer l’envers de ce théâtre d’effets spéciaux. Collaborant avec l’illustrateur Jean Lecointre, il nous invite sur un vaste plateau de tournage qui fabrique les illusions à vue, pour mieux rendre hommage au pouvoir infini de l’imagination.
Le Voyage dans la Lune, opéra-féerie en quatre actes et vingt-trois tableaux
Créé au Théâtre de la Gaîté à Paris, le 26 octobre 1875
Nouvelle production
Coproduction Opéra national de Lorraine, le Centre Français de Promotion Lyrique, l’Opéra Grand Avignon, Clermont Auvergne Opéra, le Théâtre impérial de Compiègne, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Massy, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, l’Opéra de Nice, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rouen Normandie, l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Vichy, l’Avant-Scène Opéra/ Neuchâtel et les Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane
Avec le soutien du Ministère de la Culture, du Mécénat de la Caisse des Dépôts et de la Fondation Orange, en partenariat avec France Musique
Livret Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d'après Jules Verne
Musique Jacques Offenbach
Chloé Dufresne
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Olivier Fredj
Jean Lecointre
Malika Chauveau
Nathalie Perrier
Anouk Viale
Maud Morillon
Jeanne Crousaud
Jennifer Michel
Cécile Galois
Marie Perbost
Jérôme Boutillier
Erick Freulon
Kaëlig Boché
Raphaël Brémard
Pierre-Antoine Chaumien
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus