C’est un ballet qui parle de la nuit et du jour qui se lève après la nuit. Nous sommes en l’an 1652, et la France sort déchirée de la Fronde. De retour à Paris, Mazarin entend mettre un terme à ces années de guerre civile, non en faisant arrêter les derniers princes réfractaires mais par un somptueux divertissement mêlant le chant, la musique et la danse : un ballet de cour qui montrerait tout ce que l’esprit humain peut produire de plus fantasque et de plus contrasté, et qui imposerait la puissance du Roi à la face du monde.
Pendant des semaines, poète, musiciens et danseurs s’activent pour mener à bien cette magistrale opération de communication : un livre d’images d’une invention extraordinaire qui embrasse toutes les classes de la société et met en scène les dieux, le diable et les héros mythologiques. Le spectacle dure une nuit entière. Au matin paraît l’Aurore qui irradie l’univers. Elle est accompagnée du jeune Louis XIV en costume d’Apollon. Dans les jours suivants, la rumeur de ce qui est d’ores et déjà considéré comme la “soirée du siècle” se répand dans toutes les ambassades : le Roi Soleil est né.
Au sein du chantier archéologique à ciel ouvert qu’est la musique baroque, le Ballet royal de la nuit occupe une place exceptionnelle. En 2015, Sébastien Daucé a ressuscité ce chef-d’oeuvre oublié - jamais rejoué depuis sa création - dont il a patiemment recomposé les pièces manquantes. Il l’a augmenté d’extraits de l’Orfeo de Rossi et de l’Ercole amante de Cavalli, comme un contrepoint nécessaire à la sidérante représentation du Monarque. Avec la complicité de la metteuse en scène et chorégraphe Francesca Lattuada, chanteurs et musiciens, danseurs et circassiens électrisent cette féérie baroque unanimement saluée par la critique.
Le Ballet royal de la nuit, ballet de cour
créé à la salle du Petit Bourbon à Paris, le 23 février 1653
Production Théâtre de Caen
Coproduction Opéra de Dijon, Château de Versailles Spectacles, Ensemble Correspondances
Coproducteur associé pour la nouvelle production Théâtres de la Ville de Luxembourg
(avec le soutien de la Fondation Rothschild)
Textes
Isaac de Benserade
Musique
Jean de Cambefort, Antoine Böesset, Michel Lambert, Louis Constantin, Francesco Cavalli, Luigi Rossi
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé
Francesca Lattuada
Francesca Lattuada, Olivier Charpentier, Bruno Fatalot
Christian Dubet
Aitor Ibanez
Catherine Saint-Sever
Violaine Le Chenadec
Caroline Weynants
Ilektra Platiopoulou
Caroline Dangin-Bardot
Perrine Devillers
Lucile Richardot
Deborah Cachet
David Tricou
Etienne Bazola
Renaud Bres
Nicolas Brooymans
Sean Patrick Mombruno
Jive Faury, Yann Oliveri, Vincent Regnard
Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Frédéric Escurat, Alexandre Fournier, Caroline Le Roy, Pierre Le Gouallec, Pablo Monedero de Andres, Jordi Puigoriol, Michaël Pallandre, Julien Amiot, Etienne Revenu, Leticia Garcia
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