BILLETTERIE
Opéra National de Lorraine

Notre choeur


Costumes, maquillages, perruques : nos artistes du choeur ne sont pas seulement chanteurs, ils sont aussi acteurs, car à chaque spectacle ils doivent s’adapter à la mise en scène. Ils incarnent le plus souvent la foule, le peuple, les invités, etc.
Nos artistes du choeur chantent régulièrement sur les spectacles de l’opéra, et quelques fois lors de concerts symphoniques. Parmi les tessitures, des sopranes et des alti pour les femmes, et des ténors et basses pour les hommes ! 

Histoire du Choeur

Le Chœur de l’Opéra national de Lorraine, dirigé depuis 2001 par Merion Powell, compte 28 chanteurs professionnels permanents, de plus de dix nationalités différentes !
Il s’illustre dans des répertoires sacrés et profanes, dans des productions de musique classique, opéra, opérette, mais aussi en musique du monde. Le Chœur travaille aux côtés de grands metteurs en scène comme Martinelli, Kokkos, Berutti ou Savary et de chefs prestigieux (Kontarsky, Weise, Valcuha, Karabits…).
Le Chœur est modulable selon les projets. Il collabore avec de grands ensembles musicaux tels que l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy ou l’Orchestre national de Lorraine. Il s’adapte également à de plus petites formations, comme avec le groupe Tsiganisky lors d’un concert en avril 2012 à Nancy.
A l’occasion des Noces de Stravinsky, le Chœur a accompagné le CCN - Ballet de Lorraine à Nancy et au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’associe avec d’autres chœurs, par exemple avec celui de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, en mars 2012 à Metz pour Le Miroir de Jésus de Caplet. On a pu l’entendre aussi dans d’autres productions lyriques à Caen, Toulon, Rennes, Bordeaux ou Montpellier.
 

Merion POWELL, chef de Chœur


Née en Australie, Merion Powell, étudie tout d'abord la flûte et le piano au New South Wales State Conservatorium of Music de Sydney.
Elle rejoint ensuite la classe d'art lyrique de la Guildhall School of Music de Londres en qualité de chef de chant et assistante à la direction d'orchestre.
Son parcours professionnel l'amène à assurer les fonctions de chef de chœur, chef de chant et chef d'orchestre au Théâtre Royal de la Monnaie de 1989 à 1997, ainsi qu'au Festival de Salzbourg en 1992 (chef de chant pour Salomé et Pelléas et Mélisande).
En 1997 elle est nommée chef de chœur à l'Opéra de Nantes et chargée de la programmation des concerts et la recherche de répertoire. A plusieurs reprises, elle interviendra en tant que chef d'orchestre.
En janvier 2002, elle prend la direction du chœur de l'Opéra de Nancy et de Lorraine qu'elle dirige dans la préparation des ouvrages lyriques et des nombreux programmes de concerts.